Souffrance et travail

Le travail est un lieu incontournable de la réalisation de soi. Il mobilise le corps, l’intelligence et la subjectivité. C’est aussi par le travail qu’on entre en relation avec l’autre, qu’on crée du lien et que l’on construit son identité.

Pourtant, les contextes de crise, de pression auxquels sont confrontés les salariés, aboutissent à des situations de souffrance psychique, de stress, de découragement, de conflit, de débordement et parfois même à de réels traumatismes.

Je peux vous accompagner pour reconstruire votre identité professionnelle

Le travail devient alors facteur de souffrance. Si dans certains cas cette situation est passagère, parfois elle perdure et menace alors la santé physique et mentale. Les rapports professionnels sont troublés et l’équilibre familial peut être menacé.

En tant que psychologue, clinicienne du travail, je peux vous accompagner pour reconstruire votre identité professionnelle en analysant la nature de votre lien au travail ainsi que votre environnement professionnel.

Au fil des séances, vous retrouverez votre énergie, votre capacité d’agir et de décision.

Dans quelles situations consulter ?

Face à un état de souffrance ou de mal être au travail lorsque :

  • la dimension relationnelle est fortement affectée : situation de harcèlement, de conflits avec ses collègues, sa hiérarchie ou ses collaborateurs pouvant évoluer vers des phénomènes d’isolement, de rejet, de violences.
  • le rapport à son travail et/ou à son entreprise est altéré : sentiment d’aller contre ses valeurs, son éthique, la perte de sens du travail effectué, la perte d’autonomie qui vont entraîner une baisse de motivation, une difficulté à effectuer ses tâches au quotidien, parfois une mise en danger.
  • la difficulté à maintenir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, des situations de stress professionnel pouvant aboutir à un épuisement (burn out), le sentiment de se laisser envahir, de perdre le contrôle, avec des répercussions sur ses relations familiales et amicales.